• Une joyeux célébration bahaméenne


    26 décembre, Boxing Day : lancement des festivités ! Chaque troupe dévoile enfin son message, ses costumes et sa chorégraphie élaborés en secret tout au long de l'année.

  • Un nom aux origines incertaines


    Les origines du nom Junkanoo sont incertaines : si certains affirment que c'est un dérivé du nom John Canoe, un chef de tribu africaine ayant obtenu l'autorisation de célébrer des fêtes avec sa tribu après leur déportation dans les îles, d'autres pensent qu'il vient du français « gens inconnus », qualifiant les danseurs masqués.

  • Tout commence par une idée et un bout de carton


    Plusieurs mois avant le début du Junkanoo, artistes et artisans imaginent leurs costumes, planifient et élaborent leurs croquis, leurs sculptures, leurs peintures. Ils assemblent leurs œuvres d’art pour produire un rendu extraordinaire fait à partir d’un simple matériau : le carton.

  • Rencontre avec Arlene Nash Ferguson


    La passion d’Arlene pour le Junkanoo est enivrante. Sa profonde connaissance de l'Histoire associée à son récit personnel donne littéralement vie au carnaval.

  • Musée Junkanoo Educulture


    À travers la maison de son enfance, vous pourrez voir et toucher les grands costumes de festivals passés, dont certains qu'Arlene a elle-même porté.

  • Bay Street, 2 heures du matin


    Arlene vous transportera de son salon à Bay Street, sans savoir si le son du tambour provient de l’autre pièce ou de quelque part au fond de votre cœur.

  • Rencontre avec Bartabas Woodside


    Musicien dans sa jeunesse et aujourd'hui professeur, Bartabas tient également le Junkanoo World Museum & Arts Centre. Cet espace immersif unique, à la fois musée, atelier Junkanoo et centre pédagogique, accueille les costumes et sculptures des époques et de défilés Junkanoo passés. Vous pourrez également y voir des artisans fabriquer des tambours et des cloches à vaches. À tout moment, Bartabas et son groupe d'amis peuvent faire irruption et se lancer dans une jam session impromptue version Junkanoo.

  • Summer Junkanoo Festival


    Pour ceux qui manqueraient la célébration hivernale, le Junkanoo a également lieu en été, lors des Summer Junkanoo Festivals, tous les week-ends entre mi juin et mi août sur plusieurs îles de l'archipel.

Photo 1/8

Nassau - Paradise Island
Junkanoo, une célébration haute en couleurs

Une fois par an, Bay Street s'anime autour d'une intense célébration : c'est le Junkanoo. Défilés après défilés, un joyeux vacarme rententit dans les rues du centre de Nassau aux sons de tambours, de cloches et de sifflets.

Expérience 3/5

Retour

L'expérience

Le Junkanoo est une véritable institution aux Bahamas. Cette tradition remonte à la période de l'esclavage, où les 3 jours après Noël étaient les seuls chômés par les esclaves. C’est aujourd'hui la fière expression d’une culture, une nuit vibrante de musique, de danses et de costumes scintillants qui captivent l’esprit des enfants comme des adultes. Il est célébré chaque année le 26 décembre à Nassau, à partir de 2h du matin. Il se prolonge le 1er janvier, où les meilleures troupes défilent à nouveau. Pour en savoir plus sur le Junkanoo, Nassau propose deux expériences culturelles incroyablement enrichissantes. Et vous y rencontrerez deux personnes qui vous inspireront pour toujours.

Carte de Nassau - Paradise Island

Partez avec

Logo Air Caraïbes

Pour découvrir
d'autres expériences sur cette île

  • #experience Nassau - Paradise Island

    Arrêt obligatoire à Nassau

    Cap sur Nassau, la capitale des Bahamas. S'y arrêter est incontournable pour comprendre toute l'Histoire et la culture de du pays.

    Lire la suite
  • #experience Nassau - Paradise Island

    Ambiance festive au Fish Fry

    De tous les Fish Fry des Bahamas, le plus incroyable est sûrement celui d'Arawak Cay à Nassau.

    Lire la suite
  • #experience Nassau - Paradise Island

    Jamais sans ma conque

    Sous le pont surélevé qui relie Nassau à Paradise Island se trouvent des quais des pêcheurs, des marchés aux fruits animés et des cabanes à conques aux...

    Lire la suite
  • #experience Nassau - Paradise Island

    À la rencontre des Bahaméens

    Quoi de mieux qu'un bon moment passé avec la population locale pour comprendre le pays dans lequel vous séjournez ?

    Lire la suite

Retrouvez les expériences de nos influenceurs

Logo Bahamax

Pour vivre d'autres aventures...

Logo Bahamax